5 bonne raisons de rouler au diesel  

Longtemps ultra dominante sur le marché de l'automobile française, la motorisation diesel semble perdre de sa superbe auprès des automobilistes depuis maintenant plusieurs années. Le diesel a pourtant encore bel et bien de nombreux arguments à faire valoir. Nous vous expliquons ci-dessous les 5 meilleures raisons d'acheter une voiture diesel en ce début d'année 2019.


Le prix du diesel

Le prix du carburant

L'achat d'une automobile entraine toujours pour les particuliers des dépenses importantes, et cela quels que soient le modèle du véhicule, sa gamme ou sa marque. Beaucoup de conducteurs font l'erreur de ne considérer que le prix d'acquisition. Pour bien maîtriser son budget, il s'agit pourtant également de prendre en compte d'autres facteurs, en premier lieu desquels les coûts d'assurance et les frais de carburant. Sur ce dernier point, il n'y a pas bataille, le diesel étant bien plus performant que l'essence. Si l'écart constaté sur les prix à la pompe n'est plus aujourd'hui aussi important qu'il ne l'a été, le gazole reste toujours moins cher que le sans-plomb. Cette différence de tarif à la station essence permet de compenser rapidement les prix d'achat plus élevés des motorisations diesel. En fait, l'équation est simple. Plus vous roulez avec votre automobile diesel, plus vite vous amortirez votre véhicule par rapport à une voiture essence. Les spécialistes estiment qu'il s'agit de rouler au moins 20 000 km par an.

La consommation du diesel

La consommation en carburant

L'avantage du diesel en matière de prix du carburant par rapport à l'essence est encore renforcé par ses meilleures performances de consommation. D'une manière générale, les motorisations gazole consomment moins que leurs équivalents sans-plomb, même si l'écart tend à se réduire sur les voitures légères, de type citadine. Sur les véhicules plus lourds, comme les berlines, les familiales ou les SUV, la différence reste encore notable. Rouler en diesel vous permettra donc de payer moins cher votre carburant et, à trajet équivalent, de passer à la pompe de manière moins fréquente. Pour vous, c'est un gage majeure d'économies sur le long terme.

Voir nos voitures qui consomment moins de 5 litres/100 km

Le plaisir de conduite d''une voiture en diesel

Le plaisir de conduite

L'acquisition d'un véhicule ne répond pas uniquement à des considérations financières. Pour ne pas se tromper, il faut également prendre en considération les caractéristiques techniques de l'automobile, les fonctionnalités offertes, mais également le plaisir ressenti à son volant. Et sur ce point, les différences entre le diesel et l'essence animent toujours autant qu'avant les passions. Les adeptes du sans-plomb mettent ainsi souvent en avant le caractère nerveux et dynamique de ce type de motorisation. Les défenseurs du diesel soulignent de leur côte le plaisir induit par une conduite plus douce, sans à-coup lors des changements de rapport. La puissance à bas régime et le couple sont également meilleurs sur les voitures gazole. Finalement, tout cela n'est qu'une question de préférences personnelles, qui ne peuvent que se forger à l'usage.

La cote du diesel sur le marché de l'occasion

La cote sur le marché de l'occasion

C'est une réalité bien connu des automobilistes ayant un jour cherché à revendre leur véhicule. La décote des voitures s'effectue de façon très rapide, et il n'est pas rare qu'elles perdent près du 1/4 de leur valeur dès la première année suivant leur mise en circulation. Au bout de seulement 4 ans, l'immense majorité des automobiles ne valent ainsi plus de 50 % du prix d'achat initial. Tous les véhicules ne sont pourtant pas soumis à la même évolution. Les moteurs diesel sont ainsi traditionnellement mieux cotés que les moteurs essence sur le marché de l'occasion. Ils vous permettront donc de profiter de conditions de revente plus avantageuses. Le type de carburant ne constitue cependant pas le seul facteur pris en compte pour déterminer la valeur d'une voiture d'occasion. Il s'agira également de considérer le nombre de kilomètres parcourus, la marque, le modèle et la rareté du véhicule, la couleur de la peinture, mais également l'état général de la voiture.

Les performances environnementales  du diesel

Les performances environnementales

L'acquisition d'un véhicule diesel vous permettra d'être avantagé dans le cadre du dispositif de bonus/malus écologique inhérent à l'achat d'un véhicule neuf. Soucieux de limiter les émissions de CO2 du parc automobile, l'État français pénalise en effet les véhicules jugés trop polluants. Et puisque les moteurs diesel émettent en moyenne près de 20 % de CO2 de moins que les moteurs essence, ils échappent pour l'immense majorité à cette pénalité financière. Un véhicule est taxé à partir de 120g/km.

Voir nos véhicules en diesel à moins de 120 g de CO2

Nos promotions en diesel